Assainissement et Micro-Stations d'épuration

Procédé du traitement des eaux usées

Pour le traitement des eaux usées domestiques ou industrielles, EPUR propose un traitement microbiologique de type aérobie à culture fixée immergée aérobie.

La biomasse est fixée dans le réacteur sur un support "lit fixe" permettant la sélection d'une flore bactérienne performante, c'est-à-dire capable de digérer de manière optimale les charges polluantes biodégradables.
La surface spécifique de 100 m²/m³ du support, conforme à la norme NBN EN 12255-7, ainsi que sa géométrie, autorisent une très bonne accroche du biofilm, une oxygénation bien répartie et homogène, un risque d'obturation nul.

Schema
Représentation schématique de diverses formes de biofilm.


La configuration des réacteurs permet, selon le dimensionnement de la station, une spécialisation de la faune bactérienne adaptée au type de pollution.

La culture fixée permet, sous certaines conditions, le développement spontané de micro organismes complémentaires de type protozoaires. Ils ont la particularité de se fixer sur la biomasse et de se nourrir de la biomasse inerte.

Schema
Schéma de la chaîne alimentaire en eaux usées - station d'épuration multi-chambres à lit fixe immergé type EPUR®.

La particularité essentielle de nos réacteurs est de produire un volume de boues secondaires particulièrement faible. Ceci est consécutif des spécificités du process :

  • la biomasse fixée qui ne sera donc pas renvoyée dans le décanteur secondaire 
  • la digestion de la biomasse inerte par les micro organismes complémentaires.

La production de boues secondaires est voisine de 0.04 Kg m.s par Kg de DCO éliminée.


Assainissement et épuration des eaux usées